Carl Larsson (1853 - 1919), illustrateur, peintre, aquarelliste, graveur, lithographe et décorateur d'intérieur d'origine suédoise.
D'origine très modeste, il vit très pauvrement dans la ville de Stockholm.
Il fréquente une école pour les pauvres et remarquant son aptitude au dessin, ses professeurs l'orientent vers l'Académie Royale des Arts de Suède.
Grâce à une bourse, il rejoindra Paris en 1876 où il séjournera dans une communauté de suédois installée près de Fontainebleau; il y peindra des scènes de la vie quotidienne à la campagne et dans les jardins.
A l'origine influencé par le courant impressionniste de son époque, il évoluera vers un style plus personnel, légèrement japonisant, fait de teintes vaporeuses et transparentes rehaussées de traits d'une extrême finesse, il finira par préférer l'art de l'aquarelle à celui de la peinture traditionnelle.
A Paris il continue de s'imprégner des nouvelles tendances et travaille comme illustrateur pour divers journaux.
Père d'une famille nombreuse de huit enfants, il n'a de cesse d'embellir la demeure familiale à Sundborn en Dalécarlie (province au centre de la Suède), qui deviendra sa principale source d'inspiration à partir de 1890.
Il a réalisé des fresques monumentales pour des écoles en Suède et pour le musée national de Stockholm, il fut aussi considéré comme un des premiers auteurs de bande dessinée dans son pays.
Sa maison est une des maisons d'artistes les plus célèbres dans le monde, elle appartient toujours à ses descendants qui l'ouvrent au public chaque année de mai à octobre.
Merci d'avoir mis à l'honneur cet artiste que j'aime tant. Mon rêve serait de pouvoir visiter sa maison... il y a beaucoup de tendresse et de douceur dans ses portraits...
RépondreSupprimerBises, belle journée.
Merci Nini, je suis fan comme toi et j'imagine sa maison comme un havre de paix et de joie de vivre perdue en pleine campagne au fin fond de la Suède...
Supprimer